Pas d'éoliennes à Ste-Croix!
  Moratoire

Actualités
       
 

 

URGENT!

Pour un moratoire de 5 ans sur l'installation d'éoliennes industrielles dans la commune de Sainte-Croix!

 

Nous vous accueillons
à la Rue Neuve 3

du lundi au vendredi
10 h - 12 h / 16 h - 18 h

le samedi 10 h - 13 h


 

 
 

Il nous reste 91 jours pour récolter 553 signatures!

 

 

Pour un moratoire de cinq ans, reconductible sur trois ans, sur l'installation d'éoliennes industrielles, par l'établissement de zones réservées, afin de préserver nos paysages, la biodiversité et notre santé.

 

Depuis plus de 20 ans, l'Association pour la Sauvegarde des Gittaz, du Mont des Cerfs et de Sainte-Croix (ASGMS) se bat pour empêcher l'implantation d'un parc d'éoliennes industrielles à la Gittaz et sur le Mont des Cerfs.

Cette lutte a jusqu'ici été couronnée de succès, puisque malgré l'énorme pression des promoteurs   (Romande Energie et le Canton de Vaud) aucune de ces grandes hélices n'a été érigée sur nos crêtes à ce jour.

Plus les années passent, plus les nuisances qu'apportent ces machines sont mises en lumière, tandis que leur rentabilité est sérieusement contestée. Avec le temps, l'évidence s'est imposée: Sainte-Croix n'est pas une région propice au développement de l'industrie éolienne.  

Suite à la dernière décision du Tribunal cantonal, favorable aux promoteurs, l'ASGMS a déposé un recours auprès du Tribunal fédéral. Nous avons bon espoir que ce Tribunal acceptera ce recours, et donnera ainsi un coup d'arrêt à ce projet industriel. Nous sommes en attente de l'avis des juges fédéraux.

Mais il est possible que cet avis aille dans le sens des promoteurs, et donne un feu vert à l'érection des six éoliennes projetées. Il ne resterait alors plus qu'un moyen d'espérer éviter ce désastre: que la population de la Commune de Ste-Croix se prononce clairement contre l'industrialisation de nos crêtes.

Dans le but de montrer cette volonté, et soutenu par le Comité de l'ASGMS, un Comité d'initiative a décidé de lancer une initiative populaire communale "Pour un moratoire de cinq ans reconductible sur trois ans sur l'installation d'éoliennes industrielles, par l'établissement de zones réservées, afin de préserver nos paysages, la biodiversité et notre santé".

Pour que cette initiative soit prise en compte et puisse être soumise à la votation, elle doit dans un premier temps être soutenue par 15% des membres du corps électoral de la commune, soit 553 votants. La recherche de ces 553 personnes commencera le 18 septembre, et se prolongera jusqu'au 18 décembre 2020. Une permanence sera assurée durant ces 3 mois à la Rue Neuve n°3.

Nous avons besoin de vous pour que cette initiative puisse être soumise à la votation. Nous vous invitons donc à signer la feuille d'initiative qui vous est proposée. Attention, seules les signatures de personnes ayant le droit de vote dans la Commune de Ste-Croix sont valables!

Votre collaboration active est indispensable pour préserver la beauté de notre région! Merci d'avance!

 

Le Comité d'initiative:

Pierre-Bernard Despland, La Gittaz-Dessous 322,1450 Sainte-Croix
François Junod, Rue des Rasses 17, 1450 Sainte-Croix
Jacques Martin, Chemin des Hêtres 8, 1450 Sainte-Croix
Claudine Regamey, Av. Jaques-Dalcroze 39, 1450 Sainte-Croix
Xavier Veuthey, La Commune 743, 1450 Sainte-Croix

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le document à signer.

Mode d'emploi:
imprimez le PDF (recto – verso).
Complétez-le puis renvoyez-le, même incomplet, avant le 18 décembre 2020 à: Comité d'initiative, CP 16 1450 Ste-Croix.
Ou déposez-le à notre local Rue Neuve 3.

Attention: seules les signatures de personnes ayant le droit de vote au niveau communal dans la Commune de Ste-Croix sont valables!

 

Lien vers "Le cheminement d'une initiative populaire communale".

 

Lien vers "Nos arguments!"

 

Lien vers *Déjà en 2011... arguments"

 

Lien vers la vidéo "Le parc éolien de Ste-Croix"

 

Lien vers les vidéos, parcs éoliens suisses.