Où sont passées les éoliennes?

En cet été 2019, la présence des éoliennes dans le paysage suisse est curieusement estompée.

On avait déjà constaté un tel effacement avant la votation sur la "Stratégie énergétique 2050" du 21 mai 2017:
- dans le document édité à l'époque par le Comité vaudois pour la stratégie énergétique et distribué à tous les ménages du Canton, pas un mot sur les éoliennes, disparition complète!
- parlant de ces machines dans 24 Heures du 29 avril 2017, le Conseiller national Roger Nordmann, membre de ce Comité, déclarait; "…en réalité, il y aura peu d'éoliennes…"
La votation passée, les projets de constructions de ces énormes machines, redevenues subitement indispensables au pays, sont à nouveau réapparus en masse sur nos crêtes.

Aujourd'hui, à quelques mois des élections fédérales de cet automne, la même disparition se produit:
- dans la "Conception paysage suisse" de l'OFEV (Office fédéral de l'environnement) parue le 24 mai, pas un mot sur les éoliennes.
- et pas une trace de ces machines sur les jolies images qui illustrent cette "Conception".
- le 24 juin, 24 Heures publie une photo des éoliennes du Mollendruz, Miracle de l'optique, celles-ci se fondent dans le ciel bleu!
- le 2 juillet, le Parti Socialiste suisse publie un "Plan Marshall, 40 mesures pour sauver le climat". Si les énergies hydrauliques et solaires sont largement citées, pas un mot sur l'énergie éolienne!
- à nos questions à la direction du PS à propos de cette disparition, aucune réponse ni de Christian Levrat ni de Roger Nordmann, pourtant interrogés.
- pas plus de réaction à la chronique de Michel Bühler paru dans "Le Courrier" du 23 juillet, "Le PS laisse tomber les éoliennes?"
- le 4 août, Jean-Claude Rennwald (ancien Conseiller national PS) participe à l'émission Forum de la RSR. Pas un mot sur les éoliennes…
- le 7 août, Roger Nordmann s'exprime au journal de 19 h 30 de la TSR, à propos du climat. Pas un mot sur les éoliennes…
- le 13 août, Laurent Flutsch évoque ce pesant silence dans "Vigousse"
- le 16 août, "L'Illustré" consacre un long article à Roger Nordmann, *Monsieur solaire". Citation: "Fervent partisan des éoliennes, Roger Nordmann estime aujourd'hui que ces machines suscitent trop d'oppositions. L'éolien restera donc marginal".
- on ne peut pourtant pas ignorer que 456 éoliennes sont en passe d'être construites, tandis que 379 autres sont en liste d'attente.

Silences, omissions… Les éoliennes resteront-elles "marginales", ou les verra-t-on revenir après les élections fédérales? Faudra-t-il en conclure que ces grosses machines - comme les hirondelles vont et viennent avec les saisons - disparaissent et réapparaissent au gré des échéances électorales?  

20 août 2019
Michel Bühler